Petit Topo

Le puy de Monchier se cache dans les bois entre le col de la Moreno et le col de Ceyssat. Aucun panorama pendant cette randonnée, hormis quelques spots qui permettront d’apercevoir le Puy de Dôme à travers les branches. Ce circuit m’a beaucoup plu par son ambiance calme et sereine : ce n’est pas un secteur très fréquenté, à part peut-être sur la portion commune au sentier découverte balisé.

Les motos tout terrains semblent parcourir régulièrement la zone et entretenir les sentiers, je doute que ces derniers seraient encore accessibles sans leurs passages.

Cette ambiance boisée s’apprécie particulièrement au printemps lorsque tout verdit à nouveau et en été lorsque l’on cherche l’ombre.

Parking : Vous pouvez vous garer au départ de la randonnée, il y a un parking forestier.

Feuille de route

Suivez dans un 1er temps le circuit jaune, puis lorsque vous redescendez sur le chemin principal, prenez le sentier qui monte à gauche. Attention à partir de là ce n’est plus balisé.

Laissez un chemin caché sur la gauche et, au col, prenez le sentier qui monte au sommet sur la gauche.

Au prochain carrefour, continuez tout droit. Une fois le sommet atteint, prenez à gauche et ensuite tout droit afin de redescendre en suivant les ornières.

Prenez le chemin à gauche juste après la grande marche à descendre. Vous arriverez sur le chemin par lequel vous êtes monté. Redescendez-le et prenez tout droit au carrefour.

Après un virage sur la droite, prenez le sentier à droite et restez sur ce sentier principal jusqu’à la route.

Prenez le chemin parallèle à la route pour retourner au parking.

Afin de protéger ce territoire fragile, il est nécessaire de respecter certaines règles :

  • suivre les tracés et ne pas prendre de raccourcis à travers les pentes
  • tenir les chiens en laisse et les garder à l’écart des troupeaux de moutons en pâtures
  • ne pas jeter ses déchets
  • ne pas cueillir de fleurs sauvages
Avez-vous aimé cette randonnée ?