Petit Topo

Les Puys de la Vache et de Lassolas sont les plus jeunes volcans d’Auvergne : 8400 ans. Leur cratère égueulé et leurs couleurs rouges et noires sont très reconnaissables. Ce sont leurs coulées de lave qui ont créées la cheire d’Aydat (une cheire est un chaos rocheux), cette dernière a fait barrage au ruisseau de la Veyre qui a donné lieu au lac d’Aydat.

Cet itinéraire vous fait démarrer depuis une carrière, dans laquelle vous pourrez voir d’énormes « bombes » volcaniques, n’hésitez pas à aller jeter un œil. Vous serez ensuite prêt pour commencer la montée du Puy de la Vache…

Non seulement le dénivelé n’est pas évident à avaler, mais en plus les escaliers ne rendent pas les choses plus faciles : les marches de 50 cm de haut cassent le rythme en montée.

Ce volcan en forme de lune est recouvert de pouzzolane comme son jumeau le Puy de Lassolas, vous y trouverez des bombes volcaniques au sommet qui le rendent reconnaissable.

Après une courte descente, vous remonterez au puy de Lassolas dont le sommet est encore plus dégagé que celui de la Vache.

Attention à la descente de pouzzolane et de graviers, on peut se retrouver très vite près du sol !

Afin de protéger ce territoire fragile, il est nécessaire de respecter certaines règles :

  • suivre les tracés et ne pas prendre de raccourcis à travers les pentes
  • tenir les chiens en laisse et les garder à l’écart des troupeaux de moutons en pâtures
  • ne pas jeter ses déchets
  • ne pas cueillir de fleurs sauvages
Avez-vous aimé cette randonnée ?