Petit Topo
L’ascension du Puy de dôme par le sentier des chèvres est beaucoup plus longue que par le sentier des muletiers (le col de Ceyssat). Pour cause : le départ se fait depuis le parking du Panoramique qui est bien plus bas que le col de Ceyssat.
Le début de la randonnée se fait dans les bois ; au terme d’une longue montée le paysage se découvre et l’on arrive à la fontaine, au pied du Nid de la Poule. C’est là que les choses sérieuses commencent ! Un escalier en bois a été aménagé afin de préserver le puy, avant de terminer par la route d’accès au sommet. Une superbe vue sur le petit Puy de Dôme ainsi que le Puy de Côme, le Grand et le Petit Suchet et le Pariou vous accompagne tout au long de l’ascension (si il fait beau!).
Cet itinéraire est bien plus plaisant que le sentier des muletiers si vous avez du temps devant vous.
Afin de protéger ce territoire fragile, il est nécessaire de respecter certaines règles :
- suivre les tracés et ne pas prendre de raccourcis à travers les pentes
- tenir les chiens en laisse et les garder à l’écart des troupeaux de moutons en pâtures
- ne pas jeter ses déchets
- ne pas cueillir de fleurs sauvages
Bonjour,
Vos informations sur cette randonnée sont éronnées.
Depuis la Gare du train, que l’on monte au puy de Dôme par le Chemin des Muletiers (via le Col de Ceyssat) ou par le Chemin des Chèvres, il faut compter 1h45 à 2h.
Cordialement
PS: je travaille ne tant qu’agent d’accueil sur le site, et pratique régulièrement la randonnée pédestre.
Bonjour Olivier,
Comme vous le précisez, vous pratiquez régulièrement la randonnée, et les indications données sur ce site sont plutôt adressées à un public familial. Je pratique beaucoup la randonnée aussi, et selon les personnes qui nous accompagne, la durée du circuit peut être assez variable. Je prends en compte les temps de pause et le temps de profiter du sommet du Puy de Dôme.
Cordialement