Puy de Monchier

Randonnée au Puy de Monchier

Petit Topo

Le puy de Monchier se cache dans les bois entre le col de la Moreno et le col de Ceyssat. Aucun panorama pendant cette randonnée, hormis quelques spots qui permettront d’apercevoir le Puy de Dôme à travers les branches. Ce circuit m’a beaucoup plu par son ambiance calme et sereine : ce n’est pas un secteur très fréquenté, à part peut-être sur la portion commune au sentier découverte balisé.

Les motos tout terrains semblent parcourir régulièrement la zone et entretenir les sentiers, je doute que ces derniers seraient encore accessibles sans leurs passages.

Cette ambiance boisée s’apprécie particulièrement au printemps lorsque tout verdit à nouveau et en été lorsque l’on cherche l’ombre.

Parking : Vous pouvez vous garer au départ de la randonnée, il y a un parking forestier.

Feuille de route

Suivez dans un 1er temps le circuit jaune, puis lorsque vous redescendez sur le chemin principal, prenez le sentier qui monte à gauche. Attention à partir de là ce n’est plus balisé.

Laissez un chemin caché sur la gauche et, au col, prenez le sentier qui monte au sommet sur la gauche.

Au prochain carrefour, continuez tout droit. Une fois le sommet atteint, prenez à gauche et ensuite tout droit afin de redescendre en suivant les ornières.

Prenez le chemin à gauche juste après la grande marche à descendre. Vous arriverez sur le chemin par lequel vous êtes monté. Redescendez-le et prenez tout droit au carrefour.

Après un virage sur la droite, prenez le sentier à droite et restez sur ce sentier principal jusqu’à la route.

Prenez le chemin parallèle à la route pour retourner au parking.

Afin de protéger ce territoire fragile, il est nécessaire de respecter certaines règles :

• suivre les tracés et ne pas prendre de raccourcis à travers les pentes
  • tenir les chiens en laisse et les garder à l’écart des troupeaux de moutons en pâtures

Butte de St Pierre le Chastel

Randonnée à St Pierre Le Chastel

Petit Topo

A cheval entre la chaîne des puys et le Sancy, la butte de Saint Pierre le Chastel fait toutefois partie de la chaîne des puys par extension, la cheire de Côme s’étend jusqu’à Pontgibaud.

Cette balade au départ de l’étang de Mazaye (pas de « s » à Mazaye officiellement!) emprunte de grands chemins bordant des prairies dans lesquelles paissent vaches et chevaux jusqu’au hameau de Bonnabaud.

La seule difficulté de cette rando réside dans l’ascension de la butte de St Pierre, difficile mais courte. Vous serez toutefois récompensé par le superbe panorama sur la vallée de la Sioule d’un côté, et sur la chaîne des puys de l’autre.

Cadre

Randonnée familiale avec peu de dénivelé, grands chemins dégagés et très beau panorama.

L’Auberge de Mazaye vaut le détour !

Puy de Monténard

Randonnée au Puy de Monténard

Petit Topo

Nous n’avions jamais entendu parler du puy de Monténard avant de le voir sur la carte, il fallait absolument qu’on se rende sur les lieux pour l’examiner de plus près. Depuis la route départementale, c’est une simple colline boisée, allons voir de plus près ce qu’il a dans le ventre…

Le départ se fait depuis un petit parking dans le bourg de Zanières, aux abords d’un chemin se dirigeant vers le puy.

Tout d’abord, la randonnée est balisée avec un trait bleu, impossible de vous perdre (a priori). La première portion de la randonnée est un grand chemin qui nous laisse apercevoir la chaîne des puys nord, avec le Puy de Dôme dominant, puis on bifurque sur la gauche pour rentrer dans les bois par un chemin beaucoup plus sympathique. Tout le trajet jusqu’au sommet, au milieu des pins et autres essences, est très agréable. Profitez-en, le retour par un chemin forestier parmi les épicéas est terriblement morne.

Profitez de la belle vue au sommet, la vue est dégagée et vous pourrez appréciez de vous poser sur une petite pente de pouzzolane.

Puy de Vichatel

Randonnée au Puy de Vichatel

Petit Topo

Qui connaît le puy de Vichatel ? Pas grand monde ! Ce volcan a été remis au goût du jour suite à un débardage il n’y a pas très longtemps dans le cadre du contrat Natura 2000. Les cartes IGN ne recensent donc pas l’accès au sommet qui est désormais dégagé.

Le départ se fait depuis le col de la Ventouse ; 2 points de vue s’offriront à vous dans cette randonnée très accessible : le premier sur les puys de Lassolas et de la Vache et le second, au sommet, sur le sud de la chaîne des puys.

La randonnée se fait principalement en sous bois chaleureux. Le chemin est en très bon état puisqu’il est récent et que le flux de visiteurs n’est pas excessif. Le sentier pour descendre dans le cratère a été aménagé et d’autres « travaux » sont encore à venir. Il est possible que vous croisiez des moutons dans ce volcan qui est un pâturage (rien de tel qu’un mouton pour entretenir un volcan).

Puy des Gouttes

Randonnée au Puy des Gouttes

Petit Topo

Espérons que vous n’ayez pas peur des moutons, ils sont souvent en pâturage (en saison) au sommet du puy, mais généralement ils auront plus peur que vous. Par contre, si vous emmenez votre chien, pensez à bien le tenir en laisse !

Comme souvent, la difficulté réside dans la fin de l’ascension du puy, mais en prenant son temps elle se fait très bien, et à l’ombre des bois. L’arrivée au sommet se fait depuis le centre du cratère, la vue panoramique se dévoile au dernier moment. Une vue très dégagée sur la chaîne et Vulcania est offerte (pour voir les feux d’artifice de Vulcania, c’est un très beau point de vue).

Pour Info

La Fontaine des Pères se trouve au pied du Puy des Gouttes. Il est rare de trouver des points d’eau dans la chaîne des puys. Le Puy des Gouttes en avait deux : une sorte d’étang, la Choupina, autour du puy Chopine, et celle des Pères qui a été captée par les moines bénédictins de St Alyre.