J'ai découvert avec plaisir cette application outdoor disponible sur Android : AlpineQuest. La version Free m'a tellement emballée que j'ai acheté la version Pro (6,99€), c'est dire !
Les Repères
La gestion des repères est plus simple que dans d’autres applis, on peut très facilement les créer et les afficher.
Dans le menu contextuel en tapant sur le repère on notera l’alerte de proximité, très pratique pour ne pas louper un endroit important ainsi que la possibilité de l’enlever très simplement.
Le Suivi de chemin est également disponible en cliquant sur le menu 3 points d’une trace. Vous connaissez ainsi le temps restant à parcourir ainsi que le dénivelé jusqu’à l’arrivée en fonction de votre allure moyenne.
Les Statistiques
Au terme de votre rando, une fois que vous avez enregistré votre trace, vous pouvez visualiser les informations générales de votre parcours : dénivelé, vitesse moyenne, distance, temps etc.
Vous pouvez également, en survolant le profil de la trace, connaître votre allure à un point exact du parcours, visualiser les pauses.
Si vous renseignez votre poids, le nombre de calories est également calculé.
Beaucoup d’infos de manière intuitive et claire.
Les Options
L’écran de l’appli (qui peut être mis en mode immersion, soit sans la barre de navigation supérieure) ne déborde pas d’icônes, il n’ y a que le principal. Et tant mieux, car ce qu’on veut surtout, c’est savoir où l’on va !
On note l’existence du mode nuit, de la désactivation possible du GPS en arrière plan, la personnalisation du style des repères, le mode Contrôler le temps (pour savoir où on était sur le tracé à quelle heure), l’option Imprimer la carte…
Bref, c’est mon nouveau doudou de rando ^^
Cette appli est une vraie merde : la batterie de mon Samsung S8+ s’est vidé en 4 heures au cours de l’enregistrement d’une trace.
De plus, comme pour OruxMaps (qui a l’avantage de consommer 2 fois moins de batterie que AlpineQuest), les calculs sont faux, souvent sous-évalués pour la distance parcourue et le cumul de dénivelé.
Heureusemnt que j’avais mon bon vieux Garmin.
A peine bon pour les balades digestives, et encore………….
Je suis pas du tout d’accord sur mon honor 8 l’application tient tout une journée. Je l’utilise systématiquement pour mes sorties photo animalière car elle permet d’ajouter un grand nombre de repères différents, très simplement. Au niveau précision, elle est très correcte aussi. Rien à redire. Ça doit venir du téléphone.
tout a fait d’accord avec Alex, l’appli est peu consommatrice, et bien précise, testé avec iphigenie en parallele sur le smartphone, et mon vieux garmin dans le sac en plus.. sergo revois tes réglages!!!