Petit Topo

Espérons que vous n’ayez pas peur des moutons, ils sont souvent en pâturage (en saison) au sommet du puy, mais généralement ils sont ultra craintifs. Par contre, si vous emmenez votre chien, pensez à bien le tenir en laisse !

Comme souvent, la difficulté réside dans la fin de l’ascension du puy, mais en prenant son temps elle se fait très bien, et à l’ombre des bois. L’arrivée au sommet se fait depuis le centre du cratère, la vue panoramique se dévoile au dernier moment. Une vue très dégagée sur la chaîne et Vulcania est offerte (pour voir les feux d’artifice de Vulcania, c’est un très beau point de vue).

Cette rando peut être jumelée avec celle du Puy Chopine, mais… nous ne vous conseillons pas trop le détour (allez voir la fiche pour plus d’infos !)

Pour Info

La Fontaine des Pères se trouve au pied du Puy des Gouttes. Il est rare de trouver des points d’eau dans la chaîne des puys (raison pour laquelle elle n’est pas très peuplée). Le Puy des Gouttes en avait deux : une sorte d’étang, la Choupina, autour du puy Chopine, et celle des Pères qui a été captée par les moines bénédictins de St Alyre.

Afin de protéger ce territoire fragile, il est nécessaire de respecter certaines règles :

  • suivre les tracés et ne pas prendre de raccourcis à travers les pentes
  • tenir les chiens en laisse et les garder à l’écart des troupeaux de moutons en pâtures
  • ne pas jeter ses déchets
  • ne pas cueillir de fleurs sauvages
Avez-vous aimé cette randonnée ?