Petit Topo

Le Grand Sarcouy, aussi appelé le chaudron (son tout petit cratère fait penser à un chaudron renversé), tient son nom de la grotte qui était une carrière au temps des mérovingiens, ces derniers en extrayaient des cercueils que l’on peut distinguer.

Le petit bout de chemin commun avec la rando du Puy des Goules s’arrête en bifurquant sur la droite pour accéder à la grotte dont la hauteur impressionnante compense sa profondeur. Les visiteurs du dimanche font demi-tour ici, mais la rando continue ! Le chemin devient plus ardu et il vous faudra parfois vos deux mains pour vous hisser au sommet. A partir de là, une trace vous fera faire le tour du puy qui est très dégagé et vous donnera un bel aperçu de la chaîne des puys à 360°. Les puys de la Coquille et de Jûmes se laissent distinguer ainsi que le Puy des Gouttes et Puy Chopine. S’il fait beau, vous apercevrez le ballon de Vulcania prendre de la hauteur avant de vous enfoncer à nouveau dans la pinède pour redescendre. Le chemin est là aussi escarpé est pas toujours facile à identifier, nous vous conseillons de vous fier à la trace GPX pour ne pas avoir à rebrousser chemin, même si – nous vous rassurons – il est difficile de se perdre.  Pensez à faire un petit détour par la carrière des Goules au retour.

Cette randonnée très sympathique vous donnera la sensation pas désagréable de partir à l’aventure, sans prendre de risques.

Afin de protéger ce territoire fragile, il est nécessaire de respecter certaines règles :

  • suivre les tracés et ne pas prendre de raccourcis à travers les pentes
  • tenir les chiens en laisse et les garder à l’écart des troupeaux de moutons en pâtures
  • ne pas jeter ses déchets
  • ne pas cueillir de fleurs sauvages
Avez-vous aimé cette randonnée ?
error: Contenu protégé