Et la météo dans tout ça ? On met les bottes ou pas ? Le pantalon de ski ? Le temps peut vite changer au sommet de nos chers volcans, il est donc préférable de se renseigner avant d’enfiler ses chaussures de rando…


Les prévisions météo "classiques"


Il va sans dire qu’un coup d’œil sur le site de Météo France (ou un autre site de prévisions météo) est le minimum requis !

Le soleil est-il au rendez-vous ? Qu’en est-il du vent, des probabilités d’averses ? En cas de temps orageux, il est bien évidemment très déconseillé de se rendre sur les sommets…

Les webcams


Dans un second temps, pensez à checker la webcam du sommet du Puy de Dôme qui vous donnera la tendance du moment en live. Elle peut aussi vous permettre de profiter d’un beau coucher de soleil à distance 😉

Cette webcam située également au sommet du Puy de Dôme mais orientée plein sud donne également un aperçu du ciel du côté St Genès Champanelle (puys de la Vache et Lassolas par exemple).

La vue astronomique


Si le doute est toujours là, la vue astronomique du site Meteoblue peut vous aider à y voir plus clair. Le ciel est laiteux, on ne sait pas trop quoi en penser… L’évolution heure par heure de la couverture nuageuse représentée par 3 couches différentes et l’indice de visibilité vous donne un aperçu fiable de la journée qui s’annonce.

Ces données sont très utiles si vous souhaitez faire des photos, surtout de nuit.