Petit Topo

Cet itinéraire « fait maison » vous fera découvrir la croix de Ternant, le Petit Sarcouy, le Grand Sarcouy et le puy des Goules avec de superbes panoramas sur la Chaîne des Puys et la Faille de Limagne. Attention le tracé n’est pas balisé, pensez à emporter une carte avec l’itinéraire tracé ou bien chargez le circuit GPX dans votre smartphone ou votre GPS.

Cette randonnée alterne les passages en sous bois, des sommets avec vue dégagée et des chemins longeant des prés.

Le départ se fait depuis le parking des Goules.

Hors période de pâturage, vous pouvez couper à droite dans les prés (de novembre à fin avril).

Feuille de route

1 _ Au parking des Goules, prendre le chemin à l’entrée du parking (celui avec la barrière) pour retomber sur un grand chemin en bifurquant à gauche.

2 _ Au carrefour de 6 chemins, prenez à droite direction la croix de Ternant (indiquée). Hors période de pâturage, vous pouvez couper à droite dans les prés (de novembre à fin avril), sinon vous devrez faire l’aller-retour à la croix par le sentier balisé.

3 _ Au retour de la croix, prenez à droite en haut de la montée puis de nouveau à droite au prochain carrefour afin de faire le tour du bois.

4 _ De nouveau au carrefour des 6 chemins, prenez le premier chemin à droite jusqu’à la route.

5 _ Longez la route à gauche sur 400m puis prendre le chemin à gauche qui permet de monter jusqu’au Petit Sarcouy en restant sur le chemin principal (sur la droite du chemin).

6 – Après le cratère du Petit Sarcouy, prendre le 1er chemin à gauche puis au prochain croisement, montez à gauche jusqu’au pied du puy des Goules (indiqué). Montez au sommet du puy des Goules par le chemin à droite (aller-retour).

7 _ En redescendant, du puy des Goules, prenez à droite  puis à gauche dans les bois (chemin peu visible). Vous monterez ainsi au sommet du Grand Sarcouy, le sentier fait le tour du cratère puis redescend dans les rochers par la grotte du Sarcouy.

8 _ Rejoignez le parking.

Afin de protéger ce territoire fragile, il est nécessaire de respecter certaines règles :

  • suivre les tracés et ne pas prendre de raccourcis à travers les pentes
  • tenir les chiens en laisse et les garder à l’écart des troupeaux de moutons en pâtures
  • ne pas jeter ses déchets
  • ne pas cueillir de fleurs sauvages
Avez-vous aimé cette randonnée ?